les ressources les plus récentes liées à l’impact du Covid-19 sur l’inclusion financière et la microfinance en Afrique :
- L’Association des institutions de microfinance au Rwanda (AMIR), qui compte plus de 390 membres au service de plus de trois millions de clients, a aidé les IMF à mettre en œuvre des mesures pour protéger les clients de la microfinance contre la propagation du virus.
- La pandémie et l’hyperinflation au Zimbabwe ont plongé davantage de personnes dans la pauvreté, notamment des travailleurs informels et des vendeurs de rue.
- L’Assemblée nationale française discute d’une proposition de défiscalisation pour les envois de fonds de la diaspora française vers l’Afrique, dans le but d’encourager les transferts d’argent vers la région.
- Selon l’Autorité de régulation des assurances du Kenya, les compagnies d’assurances du pays ont payé l’équivalent d’un million de dollars pour couvrir les catastrophes liées au COVID-19.
- En Tanzanie, les femmes membres des groupes de vicoba (banques communautaires villageoises) ont du mal à rembourser les prêts et à contribuer à l’épargne du groupe.
- Au Sénégal, selon une enquête réalisée par ADEPME, une agence de développement des PME, 90% des PME ont été touchées par le Covid-19.
- Au Gabon, Airtel Money et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille se sont associés pour utiliser l’argent mobile afin d’envoyer de l’aide à plus de 6 000 familles à faible revenu.
- Parallèlement, en Gambie, l’UNCDF a lancé une plateforme de financement participatif pour soutenir les jeunes entrepreneurs.
- Le Bénin a également lancé un programme de secours de 127 millions de dollars pour aider les petites entreprises et le secteur informel.
Source PortailFindev